đŸ‘„ [FR] Le Bistrot Francophone IntersidĂ©ral

Salut les fr. On est nombreux en fait.
Moi j’ai commencer Ă  faire de la MAO y’a 15 ans puis j’ai arretĂ© la musique pendant bien 10 ans et c’est grace Ă  la Digitakt que j’ai retrouver du plaisir Ă  composer. Du coup, merci Elektron :slight_smile:

2 Likes

Les copains, je vous pose ici un petit morceau de bossa qui colle dans la tĂȘte comme un chewing gum Ă  la semelle.

Ne me remerciez pas, c’est plaisir.

6 Likes

Je suis pas d’un rockstar

Je tombe sur ce sujet pour la premiĂšre fois :slight_smile:

Parfois j’ai eu des crises d’Elektronite aigĂŒe et j’ai revendu, rachetĂ©, rerevendu, rereracheté 
J’ai eu toutes les Elektron et actuellement il me reste:
Mon adorable Digitone, l’OT MK2 et j’ai craquĂ© pour la Model:Samples et je compte bien entendu craquer pour la Model:Cycles puisque je suis un psychopathe de la synthĂšse FM.

Je suis basé en Suisse francophone (ou Suisse Romande pour les puristes) et je suis Astrolab sur AudioFanzine et Anafrog, et CO5MA un peu partout ailleurs, notamment sur Youtube :slight_smile:

6 Likes

Ah ! C’est toi qui a des synthĂ©s de fou et qui fait des reprises de Deru !

Je kiffe énormément ce que tu fais, chapeau !
:slight_smile:

1 Like

Je recommande hautement les deux saisons! Il faut aimer l’humour awkward/loser, mais qu’est ce que je me suis marrĂ© devant!

1 Like

Eh ben Ă  un MK2 prĂȘt on a le mĂȘme matĂ©riel!
Tu pourras nous dire ce que tu penses du Cycles comparĂ© au Digitone steuplait? Je suis un peu tentĂ© par l’aspect “machines” du M:C mais comme je n’aime pas trop accumuler du matos redondant, je me demande laquelle des deux me conviendrait mieux
 surement celle que j’ai dĂ©jĂ  hein

Comme je viens de le dire dans le fil de la Model: Cycles - et pour trĂšs bien connaĂźtre la Digitone en ayant crĂ©Ă© des centaines de sons - je trouve que soniquement, elles sonnent totalement diffĂ©remment. J’ai l’impression que ce ne sont pas les mĂȘmes chips qui sont utilisĂ©s.

Suffit d’écouter la dĂ©mo de Cenk par exemple, ou encore ça:

Ca sonne plus crade, plus rugueux, un peu comme avec les chips YM262 de chez Yamaha. Donc je pense que la MC et la DN vont se compléter à merveille

2 Likes

Oui, sans compter que la M:C est orientĂ©e drums lĂ  oĂč la DN est orientĂ©e synthĂ©e. L’un n’empĂȘchant pas l’autre, bien sĂ»r.
Mais la M:C a une fonction retrig plutît que l’arp de la DN.
Et puis c’est Ă  mon humble avis c’est vraiment pratique de dĂ©porter sur une autre machine les drums synthĂ©tisĂ©es habituellement sur la DN. Perso, j’utilise l’OT ou la DT, pour ça, mais je me vois bien utiliser un combo DN + M:C Ă  l’avenir

J’adore le fait de pouvoir faire des CTRL-AL sur des machines diffĂ©rentes, c’est qqch qui n’avait pas Ă©tĂ© rĂ©introduit depuis la MD ! Chaos extrĂȘme et retour au calme instantanĂ© avec un reload, j’adore ça :smiley:

2 Likes

Je pense vraiment que c’est trĂšs malin de la part d’Elektron d’avoir sorti cette bĂ©cane, qui n’est que le double du budget d’une Volca FM

3 Likes

Oui, et j’ai trouvĂ© les dĂ©mos vraiment pertinentes, pour ma part.
Alors que j’étais plutĂŽt sceptique au moment du leak, la diversitĂ© des sons m’a convaincu.

Et puis je kiffe l’approche par macros, c’est quelque chose que j’ai dĂ©couvert avec les modules Mutable Instruments : mĂȘme si on aime pouvoir absolument tout explorer, quand on est trĂšs orientĂ© impro c’est sympa d’avoir des bĂ©canes trĂšs immĂ©diates, avec des paramĂštres trĂšs maitrisĂ©s.

Ça y est, la mienne est partie :slight_smile:

2 Likes

Excellente combinaison! Je m’étais bien perdu (dans le bon sens du terme) en prĂ©parant des patterns avec ces deux là
 Pour peu que le kick soit sur le Digitone, on peut ensuite noyer le M:S dans de la reverb/delay et ça devient magique!

Totalement! Plaits est incroyablement bien conçu de ce point de vue là

IntĂ©ressant! J’aurais eu tendance Ă  penser que les deux possĂ©daient les mĂȘmes moteurs de synthĂšse, peut ĂȘtre que ça vient du coup de la façon dont sont conçues les machines du M:C qui tient plus de la subjectivitĂ© du designer du coup

Effectivement, en ayant le M:S et connaissant la prise en main super instinctive, ça devient trĂšs trĂšs attirant de possĂ©der les deux. Mais mĂȘme pour les dĂ©butants, l’idĂ©e d’un synthĂ© FM prĂ© configurĂ© est gĂ©niale!

1 Like

Bon les gars ( et les filles )
 C’est la merde un peu ou bien ? :rofl:

1 Like

J’ai fait trois dates et ma tournĂ©e est terminĂ©e, sinon ça va !
Deux enfants Ă  la maison, donc je peux mĂȘme pas faire de musique.
Mais bon Il paraüt qu’il n’y a pas que la musique dans la vie.

4 Likes

Au niveau culturel, ça doit ĂȘtre catastrophique.
Beaucoup de secteurs peuvent ĂȘtre touchĂ©s et si ça se transforme en crise Ă©conomique, ça peut durer longtemps. Allez, au moi de mai, fait ce qu’il te plaĂźt

61 morts. Yen a 600 000 par an en france, dont 73 000 liés au tabac

Edit : 250 morts en 1 jour en Italie, ça calme.

J’ai proposĂ© une partouze gĂ©nĂ©rale (entre adultes consentants) pour que tout le monde l’ai et qu’on en finisse avec ça rapido, mais bizarrement ça fait pas l’unanimitĂ© ! :smile:

Courrez vite au bistrot avant que ça ferme, une solution hydro alcoolique s’impose :
AC_SY500

4 Likes

magnifique !

1 Like

Ouais concert de ce soir annulé. :confused:
Le plus relou (à ce niveau là) c’est qu’on sait pas quand est ce qu’on va pouvoir recommencer à faire des concerts.

1 Like

J’ai l’impression que cet Ă©pisode va poser bcp de Pb Ă  tous ceux qui sont Ă  leur compte. Perso, cloĂźtrĂ© Ă  la campagne, il me reste la prĂ©paration du jardin pour la saison et la musique. J’ai du la chance :slight_smile:

5 Likes

Pareil beaucoup de dates annulĂ©es
Allez courage quelques semaines on parlera de ça au passĂ©. Pour ceux qui sont sous iOS Moog met son modĂšle D gratuit pour un confinement plus paisible :
https://apps.apple.com/fr/app/minimoog-model-d-synthesizer/id1339418001

1 Like

Allez courage !!!