đŸ‘„ [FR] Le Bistrot Francophone IntersidĂ©ral

Les gars de Confine-e Records ont publié une track à moi :slight_smile:
37 jours qu’ils tiennent les gars!

3 Likes

Salut les francophones du bistro confinĂ©, je ne connais pas ce type, mais il parait que c’est un ancien ministre, et il a des propos, un peu quand meme, surprenantes
 et,au meme temps, basĂ©es sur certains des faits que je peux aussi observer
 Alors, pouvez vous m’éclairer sur ce personnage et ce que vous pensez de son discours? dois je commencer a fabriquer un arche comme NoĂ©?? Ou il a mangĂ© trop de champignons de son champ bovin?? DesolĂ© si c’est un peu trop politique pour certains, pour moi c’est fortement liĂ© aussi au Ă©cologique, au social et meme au philosophique ou Ă©conomique
 Si vous avez des vues sur le sujet parlons-en calmement, si pas possible, alors sorry d’avoir amenĂ© ça sur la barre du bar
 A savoir que je suis pas catastrophiste, mais jai vu hier cette video qui m’a interpellĂ© avec la situation actuelle
 :beers:

1 Like

Je collapse au logis depuis longtemps !

« Avec mes copains collapsologues, on s’appelle et on se dit : « Dis donc, ça a Ă©tĂ© encore plus vite que ce qu’on pensait ! » »

Yves Cochet

Il habite prĂšs de Rennes et a l’air plutĂŽt sympathique ! Ma compagne Ă©tait dĂ©jĂ  sensible Ă  ce scĂ©nario et on le connaissait.

Bein oui, le collapse me parait plus que jamais possible. Selon l’ampleur de la crise Ă©conomique, des guerres Ă©conomiques, des consĂ©quences du rĂ©chauffement climatique, Ă©ventuellement de vraies guerres, nouveau virus
Rien qu’internet coupĂ©, le monde tel qu’il est se retrouve bloquĂ©. (Pas tout le monde Ă©videmment).

Mieux vaut prevenir que guerir. Surtout si on nous empĂȘche de se dĂ©placer pour acheter ou rĂ©cupĂ©rer du matĂ©riel.

Je n’y pensais pas vraiment quand j’ai isolĂ© ma barraque, mais je regrette pas de l’avoir bien fait. 5.5 tonnes de ouate de cellulose ! InsufflĂ© par mes soins. Un radiateur pour 150 m2. 40€ d’électricitĂ© par mois. DĂ©jĂ  un petit potager, un ruisseau pas trĂšs loin, il faut que j’installe un poĂȘle (prioritĂ© !), un poulailler. D’ailleurs ma voisine nous en file une qui se fait rejeter pas les 2 autres.

Ah et un alambique aussi !

3 Likes

Attention compréhension marxiste du capitalisme (je préviens).

Ce qui me gĂšne, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, avec la thĂ©orie de l’effondrement c’est que aprĂšs le capitalisme, plus rien. Le capitalisme ou la mort. Mais je crois que si le capitalisme entraĂźne sa chute du fait de son incapacitĂ© Ă  gĂ©rer ses contradictions et sa production permanente de crises de plus en plus forte, rien ne dit qu’aprĂšs l’humanitĂ© fera plouf. Il y a plein d’alternatives (thĂ©oriques comme pratiques) qui existent.

AprĂšs selon Cochet le capitalisme c’est pas le problĂšme (et on apprĂ©cie tout de suite, comme un rĂ©flexe mimĂ©tique mais on attend mieux d’un ministre, qu’il attaque l’URSS et la Chine en premier point de dĂ©fense du capitalisme. C’est quoi le rapport?).
L’exemple de la centrale nuclĂ©aire gĂ©rĂ©e par un propriĂ©taire privĂ© VS. une centrale nuclĂ©aire gĂ©rĂ©e par un Soviet (un vrai) est bien. Moi aussi je m’en fous qu’une centrale nuclĂ©aire soit gĂ©rĂ©e par un Soviet.
Mais si on a besoin de centrales nuclĂ©aires, c’est parce qu’on vit complĂštement au dessus de nos besoins (et, paradoxalement, complĂštement en dessous de nos moyens). On produit 80% de trucs dont on n’a aucunement besoin (soit de la marchandise qui doit ĂȘtre mise en circulation et vendue pour transformer du travail en capital), et si tu ajoutes les Ă©changes financiers, lĂ  c’est carrĂ©ment 99% de la valeur des choses Ă©changĂ©es qui est du vent. :slight_smile:
Donc de ce que j’ai regardĂ© de cette interview, il dĂ©tourne le problĂšme.

1 Like

J’ai pas encore regardĂ© la vidĂ©o, mais je l’avais dĂ©jĂ  vu chez lui a la campagne, ses chevaux, c’est le cĂŽtĂ© le plus intĂ©ressant pour moi !

Ouais carrĂ©ment, d’ailleurs je comprends pas tous ces gens qui achĂštent plein d’Elektrons et autres pour faire de la musique, alors qu’un ukulele suffirait. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

je comprends pas trĂšs bien ce que tu veux dire
 A ce que j’ai compris il est en contre de la production en masse, productivisme a tout prix et tralala et en contre aussi du nuclĂ©aire
 que est ce que tu veux dire que il retourne le problĂšme? C quoi le problĂšme?

1 Fichier envoyé (oiseaux)

1 Like

J’ai pas encore regarder la vidĂ©o, peut-ĂȘtre ce soir. Ce que je pense de maniĂšre general sur l’effondrement, c’est qu’il va avoir lieu de maniĂšre inevitable. Toutes les civilisations y ont Ă©tĂ© confrontĂ© dĂšs lors que l’écart entre les riches et les pauvres est trop grand, et que tu consome toutes tes ressources. En soit c’est pas dramatique, mĂȘme plutot une bonne choses de basculer sur une nouvelle civilisation. Tout ce qui est pĂ©trole, CO2 dans l’aire, Ă©cologie au sens large, c’est pas un problĂšme. On a les outils et les connaissance pour garder un monde vivable. En revanche, ma vrai inquietude, c’est le nucleaire. On a pas la technologie ni les connaissance pour traitĂ© les dĂ©chets nuclĂ©aire, et si une centrale pete, on ne sais pas comment rendre la zone vivable. Le nucleaire c’est une Ă©chelle de temps qui depasse largement l’humanitĂ©. Je pense que c’est le premier truc qu’on devrai arreter.

2 Likes

Ya plus qu’à attendre que les centrales soient sous l’eau pour les refroidir. :pl:

Une mante religieuse magnifique, avec une émoticone. EspÚce endémique du cÎté de Tchernobyl je crois
:no_mouth:

5f6ae6b51b1f30e2fd6c00647044b08e

2 Likes

Belle bĂȘte. Dommage qu’il faille chopper un cancer pour l’observer.
Je dis pas que les zones sinistrĂ©es par le nuclĂ©aire sont invivable. Je dis qu’elles sont invivable pour l’humain. AprĂšs oui il y a de la vie partout sur terre. [SPOILER TROLL ALERT: mais pas ailleurs]

Nan c’est pas Ă  Tchernobyl, mais j’ai cru a un fake tellement cette mante est surrĂ©aliste !

Oui, d’accord, l’effondrement de maniĂšre general est inevitable pour toute civilisation qui ne sait pas se tenir dans le droit chemin, mais
 Pour Yves Cochet ça arrivera dans 10 -15 ans au vu des informes divers du Giec et autres
 Alors, bon
soit je ne y crois pas parce que jai une autre pensĂ©e raisonnĂ© qui nie carrĂ©ment sa vision, et je peux m’acheter tranquillement le Model:Cycles, soit je y crois un tantinet, et alors je commence a chercher un terrain quelque part
(parce que je ne pense pas que @sezare56 va me permettre m’installer dans son terrain meme si je lui apporte un poĂȘle
)
 bien que il doit y avoir un juste milieu
:mask:

1 Like

Attention, tu sembles sur le point de mettre le doigt dans quelque chose d’assez flippant : la collapsologie !
:slight_smile:

Il y a un an, j’ai lu “L’humanitĂ© en pĂ©ril” de Fred Vargas, ça m’a franchement secouĂ©.
J’ai aussi lu “L’annĂ©e du Lion”, qui aborde le cĂŽtĂ© violence dans un monde ravagĂ© par une pandĂ©mie

Je me suis inscrit sur qq groupes FB (collapso heureuse, etc.).
Vu des interventions de Pablo Servigne, la trĂšs bonne sĂ©rie “L’effondrement”

AprĂšs qq mois de petite dĂ©prime, j’ai acceptĂ© : notre mode de vie actuel ne peut continuer Ă©ternellement.
Notre systÚme va tomber, soit prochainement, soit aprÚs un passage par la case dictature musclée.
Je me rends compte Ă  quel point ma famille et moi avons relativement peu de chance de survie lorsque le systĂšme pĂštera.

Je vois le COVID-19 et le confinement qui l’accompagne comme un coup de semonce, une invitation à remettre en cause les rùgles du jeu actuelles et imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble

Mais je ne vois pas la population (ni mes proches ou moi-mĂȘme) se convertir massivement Ă  la permaculture et au vĂ©gĂ©tarisme.
On y vient, doucement, mais trop doucement, et ma famille ne me suit pas vraiment.

Quand bien mĂȘme, le jour oĂč les supermarchĂ©s ne sont plus approvisionnĂ©s, les plus brutaux prendront aux plus prĂ©parĂ©s

Ça va ĂȘtre une boucherie, les survivants auront du pain sur la planche !

Réfléchir à tout cela est déjà un premier pas, mais si on veut organiser sa survie alors Cochet a sens doute raison. Sauf que pour survivre il faut faire cela en communauté assez structurée, je pense.

Mais oui, creuse un peu, tu as l’air mĂ»r :slight_smile:
Attention Ă  la courbe de deuil ^^

2 Likes

Comme dans Malevil, livre de Robert Merle. Post explosion nucléaire.

J’ai lu ça quand j’était ado. J’y ai repensĂ© au dĂ©but du confinement ! Avoir une arme pour quelle se retourne contre toi ou ta famille ? :grimacing:
J’ai 1 tronçonneuse thermique, mais ça dĂ©marre jamais quand tu veux. L’électrique avec la rallonge, ça fait un peu ridicule quand mĂȘme.
Une arbalette peut-etre ?
Barbelés ? PiÚges à ours ? :joy:
Une machette c’est pas mal (survivaliste).

1 Like

Bon Will (@sezare56) commence alors a me preparer une place, j’arrive avec le poĂȘle!

Blague a part, merci @LyingDalai pour cette reflexion. De ma plus jeune age j’ai aime la nature et tout autour. J’ai failli faire des etudes d’agronomie, mais finalement jai fait la musique et un peu ingĂ©nieur son
 J’ai migrĂ© loin de chez moi a mes 27 ans et depuis je suis a Bruxelles
 En faisant toujours la musique, j’ai eu contact et aidĂ© a tout sorte d’initiatives 
genre j’ai fait du maraichage et apprentissage de la permaculture pendant 6 mois, un moment de doutes(femme/musique :wink: ) en autodidacte, aidĂ© un copain avec sa maison en paille
 cueillette de plantes sauvages, lu des bouquins
la jai un potager a cote chez moi en ville, mais bon, c’est pas genial autre que pour aller un peu prendre le soleil quand on a le temps
 Ça fait un petit temps que je songe a un changement de vie, partir en campagne, mais pas de sous, ni connaissances (humaines ou techniques) ni des etudes pour un Ă©ventuel boulot m’ont toujours freinĂ©, mais depuis debut cet annĂ©e et en voyant comme la culture et tout mon monde de travail risque de bien se prendre un bon coup, la tete a recommencĂ© a bouillir
 De toute façon en Ă©tant musicien ça a Ă©tĂ© plus de la survie que autre chose
j’avoue que jai l’statut d’artiste belge et ça aide a vivre un peu mieux, mais chaque fois plus difficile de le maintenir. Alors, aprĂšs avoir vu cette video, eh oui, de la fumĂ©e sors de ma tete
 mais je le prends calmement
 TrĂšs joli le dessin!!
Peut ĂȘtre que un debut c’est deja d’en parler autour de moi et voir comment faire avec un petit groupe de gens avec les memes motivations et preocupations).

1 Like

@LyingDalai j’ai imprimĂ© pour pouvoir lire.
AyĂ© j’ai trouvĂ© ma place. Je suis entre l’épicurien et le collapso :
Je suis EPIPURIEN ! :smile:

Epilogue :

Tu pourrais pas t’épiler ? :pl:

1 Like

Je ne pensais pas Ă  nous en parlant des plus brutaux.
On n’a pas cette culture comme dans le camp du prĂ©fet d’en face

1 Like
2 Likes

C’est qui nous ? Les Elektronauts ? :content:

Entre la dĂ©mocratie et la barbarie, il n’y a que cinq repas. ” [ Winston Churchill ]

1 Like

Ce qui est sĂ»re c’est que nous somme les descendant de ceux qui sont restĂ© en groupe et qui se sont entraidĂ©. Ceux qui sont partit seul ont disparu.
Autre point dont on est sur, c’est que la musique existe depuis toujours et que d’avoir des gens qui savent en faire dans un groupe c’est vital.
Sinon pour l’effondrement, faut pas trop se faire peur. On sait faire beaucoup de choses et les gens de maniĂšre gĂ©nĂ©ral sont citoyen. J’ai une petit anecdote: durant la seconde guerre mondial, mes grand parent et mes arriĂšre grand parents Ă©tait paysan (sur le terrain oĂč je suis actuellement d’ailleurs) et malgrĂ© la famine et les tensions, ils ne se sont jamais fait volĂ© un seul lĂ©gume. Les gens venait acheter les produits et y’avais jamais d’embrouille.
C’est sĂ»r aujourd’hui a force de regarder walking dead et les film post apo, on a tendance a penser que si il y a un effondrement, ce sera chacun pour soit. Mais je pense que ceux qui feront le coup de la brute seront vite rattraper par le karma et ils ne restera que ceux qui s’entraident.

1 Like