đŸ‘„ [FR] Le Bistrot Francophone IntersidĂ©ral

Rien est encore fait et cette dĂ©claration emploie “devrait” 
 le gouvernement a dĂ©clinĂ© de dĂ©marrer ces tests mi-mars. C’est affligeant !

1 Like

Macron aprĂšs la crise du coronavirus :

3 Likes

“pas besoin d’ĂȘtre sanctionnĂ© pour comprendre que ceux qui sont aujourd’hui hospitalisĂ©s, qu’on trouve dans les rĂ©animations, sont ceux qui au dĂ©but du confinement ne l’ont pas respectĂ©â€.

Comme ceux qui sont allé voter par exemple. :roll_eyes:

5 Likes

Je suis en train de dĂ©couvrir “Nino Ferrer & Leggs” ainsi que “Blanat”, c’est magnifique :slight_smile:
(dans le genre rock 70’s)

2 Likes
2 Likes

Pour ceux qui ne l’on pas dĂ©jĂ  vu, un petit chef d’Ɠuvre du net Ă  voir :

2 Likes

Ah ben heureusement dans l’opposition on a des supers champions pour sauver l’hîpital et l’agriculture en France :
http://www.leparisien.fr/politique/des-rtt-en-moins-pour-financer-la-sante-et-l-agriculture-preconise-guillaume-peltier-05-04-2020-8294205.php

5 jours de RTT en moins en demandant gentiment aux entreprises de verser des primes.

Tant qu’à faire, supprimer les vacances. C’est mal de partir en vacances.

1 Like

Ah ? Parce que lĂ  on est complĂštement en vacances ?

Assignés à résidence.

Haaa le “patriotisme Ă©conomique” qui concerne que les travailleurs
 :upside_down_face:

1 Like

Allez, maintenant les QR codes pour circuler, formulaire en ligne. Faut prendre de bonnes habitudes, ce sera plus facile pour les drones de nous contrÎler. Mais on est pas fichés bien sûr.

Contre nous, de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé 

Cette petite compile est tombée dans ma boßte mail, tiens.

2 Likes

Evitez de faire des bisous à votre tigre

Pour la santĂ© je connais pas, mais l’agriculture c’est mon domaine. Et avant de filer des sous pour continuer d’appliquer des normes polluante et dĂ©vastatrice, ils feraient mieux de relancer le modĂšle agricole avec les nouvelles connaissances agronomiques. On sait dĂ©jĂ  produire beaucoup et sans polluer.

2 Likes

Yes! @blaize Si tu pouvais dĂ©velopper, c’est intĂ©ressant.

C’est un vaste sujet. Disons qu’on a compris des choses sur les plantes et le sol depuis une dizaine d’annĂ©es, et on se rend compte qu’on a toujours tout fait Ă  l’envers. Quand je dis “on”, je parle des sociĂ©tĂ©s de l’ancien monde. Les amĂ©rindiens du nouveau monde, eux, avait dĂ©jĂ  tout compris mais on a prĂ©fĂ©rer les massacrer plutĂŽt que de les Ă©couter.
Eux ont crĂ©er la Terra Preta, une terre noire hyper fertile. Nous on a crĂ©e le dĂ©sert comme le croissant fertile qui n’en garde que le nom ou comme le pourtour mĂ©diterranĂ©en qui en prend le chemin.
Notre plus grosse connerie: travailler le sol, et cette idéologie de la mauvaise herbe envahisseur et de lutter contre elle.
Et la connerie moderne, c’est qu’on est persuader que le bio c’est bien, et l’agriculture industrielle c’est mal.
Le label bio ça n’a aucun avenir, tel qu’il est dĂ©crit dans le cahier des charges, ça produit rien, c’est pas si bon pour la santĂ© que ce que l’on crois et ça pollue pareil qu’autre chose.
Ce qu’il faut retenir pour faire une agriculture propre, peu importe bio ou pas car la chimie n’a aucune incidence sur la biodiversitĂ©:
Sol toujours couvert, jamais travaillé. Toujours une plante qui pousse. Nourrir le sol avec de la matiÚre organique fraiche

6 Likes

Pour ceux que le sujet intĂ©resse, je conseille “La rĂ©volution d’un seul brin de paille » de Fukuoka, qui dĂ©crit comment il parvient Ă  ces conclusions dĂšs 1975

Il est considĂ©rĂ© comme le « redĂ©couvreur » de la permaculture. Ces idĂ©es ont mis un petit bout de temps Ă  faire leur chemin

5 Likes

Oui c’est une rĂ©fĂ©rence. Peu applicable sous nos latitudes cela dit.
Perso je conseille Des vers de terre et des hommes de Marcel BouchĂ©, c’est mon livre de chevet.
Jamais seul de Marc Andrée Selosse est aussi un excellent bouquin.
Et si vous voulez vous lancer dans une carriùre d’agriculteur, je vous conseil de vous passez les dizaines d’heure de formation de cette chaine youtube:

4 Likes

Les préceptes de la permaculture (comme ceux de Fukuoka) sont des pistes de réflexion à adapter à nos conditions locales.
Merci beaucoup @blaize pour ces liens ! Je rentre en France bientĂŽt et compte me consacrer pleinement Ă  tout ça (culture sous foin, associations vĂ©gĂ©tales type milpa 
)

2 Likes

Super, si tu as des interrogations n’hĂ©site pas Ă  me demander, je me ferai un plaisir de te rĂ©pondre.
J’ai lu beaucoup de livres, suivi beaucoup de formations et de confĂ©rences scientifiques, et je suis maraicher et arboriculteur en activitĂ© donc je commence Ă  bien connaitre le sujet :slight_smile:

4 Likes