Le Zyklon-B Ă la base câĂ©tait un pesticide, fait Ă partir dâacide cyanhydrique (que Bayer nâa pas inventĂ©). Bayer nâavait pas Ă©crit sur les boites âpeut aussi servir Ă exterminer des juifsâ. Câest un peu comme dire quâOpinel aurait des valeurs particuliĂšres parce quâon peut planter un couteau dans le bide de quelquâun. Il y a bien des raisons de critiquer Bayer (oh oui !), mais celle-lĂ ne sert quâĂ atteindre le point Godwin.
Ils ont tout de mĂȘme participĂ© Ă la fabrication durant la guerre = ils ont fait des affaires avec la Shoah.
DĂ©solĂ© pour le point Godwin, jâĂ©tais juste atterrĂ© par le fait de voir une fois de plus ce nom apparaĂźtre au milieu dâun docu sur le trafic de drogueâŠ
ah bah oui ils en ont fait des affaires⊠et pas quâun peu. Et ils ne sont pas les seuls. Mais pour sortir de cette parenthĂšse extrĂȘme, câest ça quâest terrible avec le business, il nây aucune moralitĂ© lĂ -dedans. Câest pour ça quâon a besoin de rĂšgles, avec les moyens de les imposer. Mais va faire comprendre ça Ă un nĂ©o-libĂ©ral.
Jâinsiste sur ce que tu dis (ça sortira peut-ĂȘtre sur ce que tu voulais dire), la question de la morale nâintervient pas dans les affaires : câest pas immoral, câest a-moral.
Jâai bcp aimĂ© ce reportage sur les drogues aussi (jâai vu que le premier Ă©pisode) mais jâĂ©tais gĂȘnĂ© de voir quâils parlaient souvent de morale (la question de la cupiditĂ© dans la guerre de lâOpium ça mâa fait sourireâŠ).
Dans le genre amoralitĂ© gĂȘnante et consentie, regardez les 2 volets de la Françafrique sur Youtube ⊠à gerber !
Câest lĂ tout le problĂšme, ce qui me rend pas bien Ă lancer ma boĂźte.
En effet, lâunique but dâune boĂźte est de survivre dans un cadre lĂ©gal, la question de la morale est Ă©clipsĂ©e.
Cela dit, ta responsabilitĂ© est tout de mĂȘme engagĂ©e si ton activitĂ© engendre de la pollution ou, pire, si elle participe Ă tuer des gens.
Pour moi, Bayer et Monsento devraient avoir fermĂ© boutique depuis longtemps pour leur participation rĂ©pĂ©tĂ©e Ă lâextermination de personnes. Mais je dois ĂȘtre un putain de bisounours anticapitaliste.
Oui, on est bien dâaccord⊠câest pour ça que le green-washing, les boites qui te font des coups de com en parlant de leurs âvaleursâ, etc⊠câest mignon, ça fait sourire. Et ceux qui pensent quâil ne faut rien faire et que âle marchĂ© sâauto-rĂ©guleâ⊠no comment.
Mais si tu commences Ă faire le compte des boites qui devraient fermer, on en vient vite au rĂ©sultat que câest toutes les boites qui devraient fermer⊠Et Ă ce compte lĂ moi aussi je suis un bisounours anticapitaliste! x)
Un petit mot dâexcuse parce que je lis et suis vos discussions sans participer. Jâai un peu lâimpression dâĂȘtre un voyeur.
JâespĂšre que vous et vos familles se portent bien.
Jâaime particuliĂšrement le fait quâen plus de partager notre amour pour les machines dâElektron, on partage aussi nos opinions sur Bayer/Monsento et La Classe AmĂ©ricaine
PS : JâĂ©tais tombĂ© lĂ -dessus il y a plusieurs annĂ©es https://ouich.es/ (pour vos OT, AR, DT, M:S ou autre )
Ouhaaa le site ouich.es câest parfait !!
Merci @qlamerand pour cette excellente contribution au débat !!
Il y a aussi un chouette bouquin a recommander aux petits maraichers de dimanche comme moi qui parle pas mal de tout ce que tu dises sur le fait de pas toucher la terre et la laisser travailler toute seule, champignons, vers et compagnieâŠet que le âbioâ ne respecte pas toujoursâŠ
le bouquin en question: âLe potager du paresseuxâ de Didier HelmstetterâŠ
Mon frĂšre me lâa offert Ă NoĂ«l
Et comment va ton potager ?
Le mien est assez paresseuxâŠ
Ahah pareil
Jâai des potes ĂągĂ©s paresseux, tendance lĂ©gumes. JusquâoĂč mes potes iront ?
MâexaspĂšre-je ?
OĂč cours-je ?
Comme un fou jâerre Ă la recherche dâune belle plante. Je lâengrainerai si ça la branche. On sĂšmeraâŠ
Oui carrĂ©ment. Je lâai lu et câest un super bouquin pratique. Il ne va pas trĂšs loin dans les dĂ©tails et les explication de la biologie mais câest largement suffisant pour comprendre le sens de ce que lâon fait.
Suivez tous ses conseils et vous aurez un potager prospĂšre.
Un jour je suis allĂ© Ă la boulangerie avec un pote Ă moi pour manger un truc vite fait. La boulangĂšre nous dis âvous avez choisis ?â Mon pote rĂ©pond : âJe vais prendre la ouich lorraineâ. Et la boulangĂšre lui sort la quiche lorraine naturellement. Câest passĂ© tout seul.
Edit: merci pour le site câest excellent