đŸ‘„ [FR] Le Bistrot Francophone IntersidĂ©ral

Le Zyklon-B Ă  la base c’était un pesticide, fait Ă  partir d’acide cyanhydrique (que Bayer n’a pas inventĂ©). Bayer n’avait pas Ă©crit sur les boites “peut aussi servir Ă  exterminer des juifs”. C’est un peu comme dire qu’Opinel aurait des valeurs particuliĂšres parce qu’on peut planter un couteau dans le bide de quelqu’un. Il y a bien des raisons de critiquer Bayer (oh oui !), mais celle-lĂ  ne sert qu’à atteindre le point Godwin.

Ils ont tout de mĂȘme participĂ© Ă  la fabrication durant la guerre = ils ont fait des affaires avec la Shoah.
DĂ©solĂ© pour le point Godwin, j’étais juste atterrĂ© par le fait de voir une fois de plus ce nom apparaĂźtre au milieu d’un docu sur le trafic de drogue

ah bah oui ils en ont fait des affaires
 et pas qu’un peu. Et ils ne sont pas les seuls. Mais pour sortir de cette parenthĂšse extrĂȘme, c’est ça qu’est terrible avec le business, il n’y aucune moralitĂ© lĂ -dedans. C’est pour ça qu’on a besoin de rĂšgles, avec les moyens de les imposer. Mais va faire comprendre ça Ă  un nĂ©o-libĂ©ral.

1 Like

J’insiste sur ce que tu dis (ça sortira peut-ĂȘtre sur ce que tu voulais dire), la question de la morale n’intervient pas dans les affaires : c’est pas immoral, c’est a-moral.
J’ai bcp aimĂ© ce reportage sur les drogues aussi (j’ai vu que le premier Ă©pisode) mais j’étais gĂȘnĂ© de voir qu’ils parlaient souvent de morale (la question de la cupiditĂ© dans la guerre de l’Opium ça m’a fait sourire
).

Dans le genre amoralitĂ© gĂȘnante et consentie, regardez les 2 volets de la Françafrique sur Youtube 
 Ă  gerber !

C’est là tout le problùme, ce qui me rend pas bien à lancer ma boüte.
En effet, l’unique but d’une boĂźte est de survivre dans un cadre lĂ©gal, la question de la morale est Ă©clipsĂ©e.
Cela dit, ta responsabilitĂ© est tout de mĂȘme engagĂ©e si ton activitĂ© engendre de la pollution ou, pire, si elle participe Ă  tuer des gens.
Pour moi, Bayer et Monsento devraient avoir fermĂ© boutique depuis longtemps pour leur participation rĂ©pĂ©tĂ©e Ă  l’extermination de personnes. Mais je dois ĂȘtre un putain de bisounours anticapitaliste.

2 Likes

Oui, on est bien d’accord
 c’est pour ça que le green-washing, les boites qui te font des coups de com en parlant de leurs “valeurs”, etc
 c’est mignon, ça fait sourire. Et ceux qui pensent qu’il ne faut rien faire et que “le marchĂ© s’auto-rĂ©gule”
 no comment.

1 Like

Mais si tu commences Ă  faire le compte des boites qui devraient fermer, on en vient vite au rĂ©sultat que c’est toutes les boites qui devraient fermer
 Et Ă  ce compte lĂ  moi aussi je suis un bisounours anticapitaliste! x)

Un petit mot d’excuse parce que je lis et suis vos discussions sans participer. J’ai un peu l’impression d’ĂȘtre un voyeur.
J’espùre que vous et vos familles se portent bien.
J’aime particuliĂšrement le fait qu’en plus de partager notre amour pour les machines d’Elektron, on partage aussi nos opinions sur Bayer/Monsento et La Classe AmĂ©ricaine :smiley:
PS : J’étais tombĂ© lĂ -dessus il y a plusieurs annĂ©es https://ouich.es/ (pour vos OT, AR, DT, M:S ou autre :slight_smile:)

3 Likes
3 Likes

:joy:

Ouhaaa le site ouich.es c’est parfait !!
:+1:

Merci @qlamerand pour cette excellente contribution au débat !!

1 Like

Il y a aussi un chouette bouquin a recommander aux petits maraichers de dimanche comme moi qui parle pas mal de tout ce que tu dises sur le fait de pas toucher la terre et la laisser travailler toute seule, champignons, vers et compagnie
et que le ‘bio’ ne respecte pas toujours

le bouquin en question: “Le potager du paresseux” de Didier Helmstetter

5 Likes

Mon frĂšre me l’a offert Ă  NoĂ«l :slight_smile:

2 Likes

Et comment va ton potager ?

Le mien est assez paresseux

1 Like

Ahah pareil

1 Like

J’ai des potes ĂągĂ©s paresseux, tendance lĂ©gumes. Jusqu’oĂč mes potes iront ?
M’exaspùre-je ?
OĂč cours-je ?
Comme un fou j’erre à la recherche d’une belle plante. Je l’engrainerai si ça la branche. On sùmera

3 Likes

Oui carrĂ©ment. Je l’ai lu et c’est un super bouquin pratique. Il ne va pas trĂšs loin dans les dĂ©tails et les explication de la biologie mais c’est largement suffisant pour comprendre le sens de ce que l’on fait.
Suivez tous ses conseils et vous aurez un potager prospĂšre.

2 Likes

Un jour je suis allĂ© Ă  la boulangerie avec un pote Ă  moi pour manger un truc vite fait. La boulangĂšre nous dis “vous avez choisis ?” Mon pote rĂ©pond : “Je vais prendre la ouich lorraine”. Et la boulangĂšre lui sort la quiche lorraine naturellement. C’est passĂ© tout seul.

Edit: merci pour le site c’est excellent :slight_smile:

4 Likes